Aller au contenu principal

Conclusion

Ce tutoriel a introduit les concepts essentiels du framework Flask Python. Vous avez appris à créer une petite application Web, à l'exécuter dans un serveur de développement et à permettre à l'utilisateur de fournir des données personnalisées via des paramètres d'URL et des formulaires Web. Vous avez également utilisé le moteur de modèles Jinja pour réutiliser des fichiers HTML. À la fin de ce tutoriel, vous disposez maintenant d'un blog entièrement fonctionnel qui interagit avec une base de données MySQL pour créer, afficher, modifier et supprimer des articles de blog en utilisant le langage Python et des requêtes SQL.

Vous pouvez développer davantage cette application Web en ajoutant l'authentification des utilisateurs afin que seuls les utilisateurs enregistrés puissent créer et modifier des articles de blog, vous pouvez également ajouter des commentaires et des balises pour chaque article de blog, et ajouter des téléchargements de fichiers pour donner aux utilisateurs la possibilité d'inclure des images dans l'article. Pour plus d'informations, consultez la documentation Flask, à l'adresse https://flask-fr.readthedocs.io/

Flask possède de nombreuses extensions créées par sa communauté.

Vous pouvez trouver de nombreuses extensions pour Flask, sur le site officiel de l'utilitaire pip, à l'adresse : https://pypi.org/search/?c=Framework+%3A%3A+Flask

Voici une liste d'extensions Flask que vous pourriez envisager d'utiliser pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à cette application Web :

  • Flask-Login : qui gère la session utilisateur et gère la connexion et la déconnexion ainsi que la mémorisation des utilisateurs connectés.
  • Flask-SQLAlchemy : qui simplifie l'utilisation de Flask avec une boîte à outils SQL et un ORM (mappeur relationnel d'objets) pour interagir avec les bases de données SQL.
  • Flask-Mail : qui simplifie l'envoi de mail dans une application Flask.

Pour finir, afin de poursuivre le développement de votre blog, voici une suggestion d'étapes à suivre :

  • Mettre en production notre application Web, afin de montrer à notre client la première version du projet, ce qui va permettre de recueillir d'éventuelles remarques de sa part (sur Heroku ou Alawaysdata par exemple).
  • Créer une classe Manager afin de suivre la recommandation
    « une classe = un rôle »
  • Transformer notre projet en serveur API REST, afin de pouvoir utiliser plusieurs clients, tel qu'une application mobile ;
  • Créer un client Web de notre API, avec ReactJS par exemple.
  • Créer des tests unitaires, afin de préparer la mise en place de l'intégration continue et s'assurer de ne pas mettre en production une version qui régresse.

Ce tutoriel a été inspiré par un article sur le site de DigitalOcean Comment créer une application Web en utilisant Flask en Python (licence C.C BY NC SA).